Borne d’information
Construction d’outil de prévention – GEMAPI et risques naturels | Montpellier
SEANAPS-ADVANCED a élaboré et construit pour le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), un mobilier permettant de répondre à une problématique d’information sur le risque de submersion marine. Cet outil a été primé par le ministère de l’environnement et répond aux attentes des différents Programme d’Actions et de Prévention des inondations (PAPI) et à la nouvelle loi de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).
Borne de prévention face aux risques naturel – SENAPS-ADVANCED | Bordeaux
A la suite de l’installation du totem mécanique, SEANAPS-ADVANCED développe une borne numérique, tactile, esthétique s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain.
Au regard des aléas climatiques violents en augmentation tel que précisé dans le rapport du commissariat général du ministère du développement durable de janvier 2020, SEANAPS-ADVANCED a donc créé une solution globale d’information et d’alerte des populations sur les zones à risque.
En lien avec les services de l’Etat et les entreprises spécialisées des risques naturels, SEANAPS-ADVANCED met à disposition des collectivités une borne digitale, tactile, esthétique, s’inscrivant parfaitement dans le paysage urbain.
Cette borne, par son interactivité, permet d’attirer, d’informer, de sensibiliser et d’alerter les populations des zones à risque.
Connecté en temps réel à un algorithme de prévision, le totem numérique joue un rôle central dans la prise en compte, par les populations, des risques de submersion marine, d’inondation, d’avalanche ou encore d’incendie.
Équipés de capteurs, le totem numérique peut remonter différentes informations locales afin de renforcer l’apprentissage et le retour d’expérience des événements climatiques.
Interactif et tactile, il permet, par une approche mutli-contenus ludique, d’éviter l’aspect anxiogène du risque naturel.
Prévention des risques et inondations – GEMAPI PAPI | SEANAPS-ADVANCED – Cannes
protéger les populations en favorisant la mémoire du risque.
Il s’intègre très facilement dans les plans de prévention imposés par les Institutions, comme la loi GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations) et les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Le totem numérique peut bénéficier de subventions européennes avec le fond Barnier pour assurer la possibilité à l’ensemble de Territoire à Risque d’Inondation (TRI) – ou des autres risques recensés dans le DICRIMM – de s’équiper du totem numérique pour développer la mémoire et la culture du risque ; deux piliers du développement de la résilience des territoires pour une meilleure approche et anticipation des risques naturels.
Le totem numérique est entièrement personnalisable au niveau de son esthétique mais également pour les contenus. Chaque contenu est développé sous forme de widget pour permettre aux populations une rapide appropriation des contenus et de l’ergonomie des écrans. Le développement des contenus se réalise en co-construction avec l’institution pour apporter toute la pertinence de l’information suivant la localisation de l’implantation du totem numérique.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.